Education à l’environnement et au développement durable

Selon la charte de l’environnement formulée en 2004, « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé » (art. 1) et « toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement » (art.2).

Dans ce cadre, l’éducation à l’environnement est un courant pédagogique qui consiste « à diffuser des connaissances et des valeurs, à promouvoir des comportements et à développer des compétences nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention et à la solution des problèmes liés à la vie humaine dans l’environnement, et au maintien (ou à la restauration) de la qualité de l’environnement ».

Les activités proposées contribuent à cette prise de conscience collective et individuelle, qui, au travers d’animations ludo-éducatives, favorisent l’épanouissement humain.

Depuis 12 ans, l’association Ecosite du Bourgailh développe des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable par le biais d’ateliers, de visites, et de conférences.

Publics : Scolaires (cycle 1, 2, 3, collège, lycée et études supérieures), Extrascolaire, Senior, Handicapés, Comité d’entreprise, Club, Particuliers.

Lieu d’intervention : sur le site du Bourgailh, au sein d’établissements et sur d’autres sites du département

Thématiques abordées : la faune et la flore, l’écosystème forestier, les chaînes alimentaires, l’eau, le jardin, l’alimentation…

Différentes démarches d’investigation : scientifique, ludique, technique, artistique, sensorielle…

Modalités : Animation à la ½ journée, à la journée, en projet long, formation, accompagnement de projet, Club Nature…

Bon à savoir

Le Club Nature accueille les enfants de 4 à 11 ans, le mercredi après-midi toutes les deux semaines, pour découvrir, apprendre et partager les secrets de la nature !