La reconquête d’un espace

Une concentration de nature aux portes de l’agglomération Bordelaise

Le Bourgailh représente un vaste espace naturel de près de 245 hectares qui s’inscrit dans l’une des coulées vertes majeures de l’agglomération bordelaise : la coulée verte du Peugue, composée du Bois des sources du Peugue, du Bassin de Cap de Bos et de la Forêt du Bourgailh (un ensemble naturel de 545 hectares au total sur Pessac).

Le Bourgailh est le symbole de la reconquête d’un lieu dégradé. En effet, après une période d’activités de gravière, le site a accueilli une décharge privée puis la décharge communautaire de l’agglomération bordelaise de 1981 à 1991. Suite à sa fermeture, la décharge a été recouverte et paysagée par des plantations d’éricacées et elle est devenue la colline du Bourgailh (30 hectares référencés en Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) qui constitue le point culminant de la rive gauche de l’agglomération bordelaise, à 70 mètres d’altitude.

Différents projets d’aménagements ont été identifiés par les collectivités pour reconquérir et revaloriser le reste du site et ainsi permettre au public de l’investir à nouveau :

  • la forêt promenade aménagée en priorité, par une équipe d’architectes-paysagistes parisiens : création de cheminements en dur et implantation de trois belvédères (de 12 et 18 mètres), de bancs, ponts et balcons permettant l’observation de la nature. Cette forêt promenade de 110 hectares aujourd’hui, a été ouverte au public en 2005,
  • le Bioparc,zone d’activités économiques privée de 25 hectares consacrée au secteur de la santé et de la nutrition (ouvert en 2011) sur le côté Est du site,
  • de nouveaux équipements nature et loisirs sont en cours d’implantation et seront finalisés fin 2018. Ces nouveaux aménagements permettront l’amélioration de l’accessibilité du site et accentueront la préservation et la sensibilisation à sa biodiversité. En effet, une voie verte de 1,3 km va rallonger l’espace de promenade en reliant la Forêt du Bourgailh au Zoo de Bordeaux-Pessac. Par ailleurs de nouveaux espaces ludiques et sportifs à destination du grand public et des familles seront installés et accessibles en autonomie : aire de jeux de 2 000 m2 composée de sculptures en bois sur la thématique de la faune locale, théâtre de nature de 400 places assises, bike-park, skate-park, bloc d’escalade, terrain de sports de sable, aire de pétanque, terrain de basket, aire de fitness de plein air, toilettes et aire de pique-nique.

Le Bourgailh a ainsi, aujourd’hui, une nouvelle identité : celle d’un site propre, respectueux de l’environnement, de la biodiversité de sa forêt et avant-gardiste dans les domaines du recyclage des matériaux et des énergies ainsi que dans ceux des sources d’énergies propres et renouvelables. Un site dédié à l’éducation à l’environnement et au développement durable tout le long de l’année, proposant de multiples activités aux individuels et aux groupes et de grands événements festifs annuels.