Les jardins thématiques

Le voyage des plantes : Embarquement immédiat !

Les plantes sont souvent perçues comme des êtres vivants statiques, contrairement aux hommes et aux animaux qui se déplacent. Pourtant, les plantes sont de grandes voyageuses ! Pour remplacer les pieds et pattes utiles au déplacement, elles ont développé des techniques pour se répandre ailleurs, sur de nouveaux territoires. Selon les espèces, leur voyage va de quelques centimètres à des milliers de kilomètres, certaines sont même parties à l’autre bout du monde !

Vous découvrirez, dans les jardins du Bourgailh, les astuces qu’elles ont développées pour se propager et les différents modes de transport des graines pour leur voyage, comme l’eau, le vent, les animaux ou l’homme (explorateurs, tourisme, commerce…).

 

Le potager écolo de récup’

Le potager pédagogique du Bourgailh prend de l’ampleur ! Il va vivre dans le respect des saisons et vous proposer de venir observer la croissance des légumes de printemps, d’été puis d’automne : des légumes à chaque saison, à chacun son rythme ! Un carré potager « Couleurs au jardin » vous présentera des légumes aux couleurs décalées : carotte jaune, radis noir, blette rose ! Un petit verger et son cortège d’arbustes à petit fruits rouges complèteront les plantations vivrières.
Ecolo, donc on recycle ! Les contenants les plus originaux peuvent accueillir les plantations : des cageots, tonneaux, sacs usagés ou même encore valises et chaussures ! Vous pourrez vous inspirez des différentes astuces présentées pour faire votre coin potager favorisant la biodiversité, en toute simplicité. En effet, n’oublions pas de disposer des abris pour les habitants du jardin qui vous le rendront bien en luttant contre les nuisibles !