Nos lieux d’intervention

FORÊT DU BOURGAILH, NOTRE PRINCIPAL LIEU D’ACTIONS

Ouverte en 2005, la Forêt du Bourgailh (110 hectares) compose la coulée verte du Peugue avec le Bois des Sources du Peugue et le Bassin de Cap de Bos. Cette continuité d’espaces naturels liés par cette colonne vertébrale formée par le Peugue (ruisseau affluent de la Garonne traversant le site), représente un véritable corridor écologique pour la circulation des espèces animales et végétales.

La forêt est composée de feuillus, de résineux ainsi que de son cortège d’arbustes comme la bourdaine, l’aubépine et le houx. C’est un vrai lieu d’observation du monde du vivant. Vous rencontrerez différentes scènes paysagères au gré de vos balades : la promenade des houx, le jardin des graminées, la collection de chênes et les ronds de sorcières. La grande promenade de 2,6 km qui joint les deux extrémités du site (de la porte de Magonty à la porte de Monbalon) est complétée par un sentier d’interprétation d’1,3 km reliant l’entrée principale du site au Zoo de Bordeaux-Pessac. A l’orée de la forêt, se trouvent les ruches du Bourgailh, présentes sur site depuis le printemps 2011 dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Pessac et Bordeaux Métropole. Une ruche pédagogique vitrée, installée dans la miellerie du Bourgailh, complète ce précieux rucher. Elle permet d’observer les abeilles de près, en toute sécurité (disponible à la visite pour les groupes et lors d’évènements). Les Jardins du Bourgailh représentent un vrai lieu de détente et de curiosités ! Une serre tropicale (1300 m² abritant une large collection de 3500 plantes), un jardin thématique et un potager pédagogique sont ouverts à la visite (voir horaire d’ouverture ci-contre). Les jardins du Bourgailh sont un lieu de rendez-vous pour la découverte végétale. Vous y trouverez plusieurs équipements et jeux ludiques et éducatifs consacrés à la nature créés par l’association, comme :

— notre bibliothèque “ l’Arbre à livres “ pour échanger librement des livres,— NOUVEAU : la boîte à dons du jardinier : venez déposer et récupérer graines, plants, végétaux et petits matériels du jardinier dans un esprit de partage et de recyclage,
— le jeu “Ecolo Frigo “ sur le thème du gaspillage alimentaire,
— le jeu à énigmes « A la découverte des arbres de notre région » : partez à la découverte des arbres du Bourgailh. Saurez-vous les reconnaître tous ? Ce jeu est décliné en mini parcours pour une chasse aux arbres plus rapide !

Retrouvez ces outils ludiques lors de l’ouverture de l’accueil de la Forêt du Bourgailh, aux Jardins :
Du samedi 8 avril au dimanche 23 avril : 7 jours sur 7 de 13h à 18h
Du lundi 24 avril au vendredi 7 juillet : mercredi, W.E. et jours fériés de 13h à 18h
Du samedi 8 juillet au jeudi 31 août
du lundi au vendredi de 13h à 18h45
W.E. et jours fériés de 10h à 12h30 et de 13h à 18h45

Du vendredi 1er septembre au vendredi 20 octobre : mercredi et W.E. de 13h à 18h

Du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre : 7 jours sur 7 de 13h à 18h.

La Forêt du Bourgailh est en accès libre, toute l’année. La Forêt du Bourgailh est un site naturel soumis à la réglementation municipale et préfectorale. En cas de risques météorologiques pouvant entraîner un danger (risque de vents violents ou risque d’incendie par exemple), l’accès au site peut être interdit et les activités proposées annulées.

Site accessible aux personnes à mobilité réduite. Logo personne à mobilité réduite.

BOIS DES SOURCES DU PEUGUE, PESSAC

Ce site naturel forestier, en partie classé en Espace Naturel Sensible (E.N.S.), ce bois constitue le côté ouest de la coulée verte du Peugue et représente l’un des plus grands espaces boisés de l’agglomération bordelaise (113 hectares). Il se compose d’une grande diversité d’essences d’arbres, d’un bel étang, d’une lagune et d’une mare, véritables lieux d’observation de la faune et de la flore. Ses différents milieux (terrains humides, forêts de pins et de feuillus) offrent à ce lieu un charme sauvage authentique.

PARC DES JALLES

Parmi les atouts de la métropole bordelaise, le Parc des Jalles fait figure d’écrin de nature. Étendu sur 6 000 hectares à travers neuf communes du nord de l’agglomération, ce périmètre présente un intérêt écologique, paysager et patrimonial de premier plan.
On y rencontre une grande diversité de paysages : cours d’eau enserrés dans la forêt, plateau forestier, vallée maraîchère aux cultures alignées ou marquée par la silhouette des serres, gravières en exploitation ou en cours de renaturation, prairies humides, berges de Garonne, plage aménagée du Lac… On y croise, ici et là, des moulins, une cabane de maraîcher, une ancienne forteresse, un parc romantique, des carrelets en bord de fleuve…

La continuité naturelle et agricole formée par le Parc des Jalles regorge d’une biodiversité rare et discrète, préservée au sein de périmètres de protection (Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges, Réseau Natura 2000) ou repérée par les nombreux inventaires d’espèces : 400 espèces de flore, 600 espèces de faune dont 35 espèces à forts enjeux. Bordeaux Métropole a fait appel à des partenaires, comme l’association Écosite du Bourgailh pour animer ce site naturel métropolitain et faire découvrir au public la richesse de sa biodiversité. Nous interviendrons dans ce cadre, sur les territoires de Martignas-sur-Jalle, Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc et Parempuyre.

PARC DU PRIEURÉ DE CAYAC, GRADIGNAN

Cet espace vert communal de 8,5 hectares, où se trouve le relais jacquaire de Cayac, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle est traversé par la rivière l’Eau Bourde. composé de nombreuses essences et parcouru par de multiples petits sentiers c’est un espace arboré qui permet d’observer, au calme, la nature qui y a élu domicile.

CADAUJAC

Aux portes de Bordeaux, les circuits de randonnée de Cadaujac nous offrent un parcours au paysage de bocage alliant prairie, zone humide, forêt alluviale et champs agricoles.

PLAGE DU GRAND CROHOT, LÈGE-CAP-FERRET

Il n’y a pas que des surfeurs sur la plage du Grand Crohot ! Ces immenses plages girondines qui présentent un profil particulier unissant la forêt au bord de l’océan, recèlent de trésors naturels à découvrir les pieds dans l’eau.

FORÊT DE MIGELANE

Aux portes de Bordeaux, la forêt de Migelane, espace naturel sensible aménagé depuis 2016, concilie sylviculture, promenade et respect de la diversité écologique. Ce sont 268 hectares de nature qui se découvrent grâce à plusieurs boucles de balade sur les communes de Saucats, Martillac et La Brède.

CHEZ VOUS ! Dans vos établissements, organismes et espaces naturels de proximité.