Nuit des Etoiles : 3 dates / 3 villes dans le cadre de l’été Métropolitain !

LES NUITS DES ÉTOILES

Le monde de la nuit entre Astronomie et Nature

Dans le cadre de la manifestation nationale, cette année, la Nuit des Étoiles de l’Écosite en partenariat avec Jalle Astronomie se déploie sur 3 villes grâce à l’Été Métropolitain et vous propose ainsi 3 fois plus de découvertes nocturnes ! NOUVEAUTÉ 2017.

Pour venir admirer avec nous ces merveilleuses nuits étoilées, vous pourrez nous retrouver à :

 

Saint Médard en Jalles, à la plaine des Biges

Vendredi 28 juillet, de 21h à minuit

21h : balade au crépuscule en forêt : le public est invité à vivre une expérience originale et décalée à la charnière entre jour et nuit afin de comprendre le rythme de la nature et son impact sur la faune et la flore.

21h30 : observation du ciel nocturne : des animateurs sur le terrain présenteront les objets et constellations du ciel.

En cas de météo peu favorable à l’observation, démonstration en astrophotographie et projection d’une vidéo sur le système solaire.

 

Martignas sur Jalle, au parc des sports et de loisirs Colette-Besson,

Samedi 29 juillet, de 15h à minuit

15h à 18h : Observation du Soleil avec des télescopes, si le temps le permet.

Ateliers enfants : réalisations et tir de fusées à aspirine et de fusées à eau, réalisation de maquettes de Constellations en 3D et de cadrans solaires.

Présentation des maquettes de l’Observatoire de Samarcande et du système Terre-Lune.

19h : Film commentée sur le Système solaire

21h : Balade au crépuscule en forêt : le public est invité à vivre une expérience originale et décalée à la charnière entre jour et nuit afin de comprendre le rythme de la nature et son impact sur la faune et la flore.

21h30 : Observation du ciel avec mise à disposition de télescopes : des animateurs sur le terrain présenteront les objets et constellations du ciel.

22h30 : Découverte des papillons nocturnes avec appâts lumineux qui permettront au public d’observer toute la biodiversité des papillons et autres insectes nocturnes.

 

Pessac, au Site du Bourgailh,

Dimanche 30 juillet, de 14h à minuit

14h à 17h : Observation du Soleil avec des télescopes, si le temps le permet.

Présentation d’une maquette du système solaire.

Ateliers enfants : réalisations et tir de fusées à aspirine et de fusées à eau, réalisation de maquettes de Constellations en 3D et de cadrans solaires.

17h30 : Conférence astronomie « Le mètre du monde » par Jean-Dominique Coursaut.

19h : Conférence « La nuit de la chauve-souris, voyageuse nocturne » par la L.P.O.

20h : Conférence astronomie « Les galaxies » par Alain Chapon.

21h : Balade au crépuscule en forêt : le public est invité à vivre une expérience originale et décalée à la charnière entre jour et nuit afin de comprendre le rythme de la nature et son impact sur la faune et la flore.

21h30 : Observation du ciel avec mise à disposition de nombreux télescopes : des animateurs sur le terrain présenteront les objets et constellations du ciel.

21h30 : Escale chauve-souris, balade nocturne à la découverte des chauves-souris. Un guide, équipé de sa batbox (détecteur d’ultrasons), amènera le public en forêt, à la recherche de ces étonnants mammifères pour mieux comprendre leur intérêt dans notre écosystème.

22h15 : Escale chauve-souris, 2ème balade nocturne à la découverte des chauves-souris.

22h30 : Découverte des papillons nocturnes, grâce à un système d’appâts lumineux qui permettra au public d’observer toute la biodiversité des papillons et autres insectes nocturnes.

 

Un ticket de réservation sera à retirer sur place, dans la limite des places disponibles pour les ateliers enfants et les sorties nature.

Restauration et buvette sur place (sauf 28/07)

12 commentaires sur “Nuit des Etoiles : 3 dates / 3 villes dans le cadre de l’été Métropolitain !

  1. Kolodrub dit :

    Bonjour,
    Je souhaite venir le 29 à martignas à partir de 21h, je pourrai retirer un billet sur place en arrivant ? Quelle adresse ?
    Merci de votre réponse

    • ecosite dit :

      Bonjour,
      Nous serons ravis de vous accueillir à la Nuit des Etoiles de Martignas-Sur-Jalle. Le lieu de l’évènement est Parc des Sports et de loisirs Colette Besson. Les inscriptions aux ateliers enfants et à la balade au crépuscule se font sur place par ordre d’arrivée. A bientôt !

  2. GARBUIO dit :

    Bonjour,
    C’est une animation qui intéresse autant les petits que les grands ?
    Je vois que vous parlez d’ateliers pour enfants mais hormis les ateliers, le reste est aussi fait pour les adultes ?
    Est-ce que vous me conseillez d’arriver très tôt pour le vendredi à Saint Médard ou Est-ce qu’en arrivant aux alentours de 20h30 nous aurons de la place ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bonne journée

    • ecosite dit :

      Bonjour,
      La Nuit des Etoiles s’adressent à tous ! Des ateliers de construction de fusées sont dédiées aux enfants mais toute les observations solaires et nocturnes sont pour tous ainsi que les balades nocturnes et conférence. Les inscriptions ne concernent que les ateliers enfants et balades nocturne et se retirent sur place à l’arrivée. Nous ne pouvons pas pressentir la fréquentation et le moment où tous les tickets seront distribués… Mais il y a de toute façon des activités à faire sans inscription.
      Cordialement

  3. JENNIFER LANGE dit :

    Bonjour,

    impossible de vous avoir par téléphone alors je tente ce message … J’arrive dimanche avec ma petite famille afin de passer la nuit dans le refuge Le Tronc Creux qui se trouve sur le site du Bourgailh … Est ce que nous aurons accès aux animations même si nous n’arrivons pas à 14 heures pour récupérer des tickets ? Ce serait sympa de nous en garder car nous n’arriverons qu’en milieu d’après midi je pense mais y resterons jusqu’au lendemain matin !!!! Merci de votre retour …

    • ecosite dit :

      Bonjour,

      Nous sommes sur le terrain et nos bureaux étaient ouverts jusqu’à vendredi midi pour nous joindre par téléphone. Nous ne pouvons pas réserver de tickets en avance, cependant la billetterie ne sera pas ouverte dès l’ouverture de l’évènement mais 1/2h à 1h avant chaque atelier concerné pour permettre à tous d’avoir sa chance !
      A toute à l’heure !

  4. Laurent dit :

    Bonsoir,
    Y a t-il un espace restauration à Martignas, le samedi 29/7 ?
    Cordialement.

  5. Myriam dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir s’il y avait un stand de restauration dimanche soir sur le site du Bourgailh ?
    Merci d’avance
    Cordialement

  6. […] année l’Écosite du Bourgailh participe à la nuit des étoiles début août/ mi-août en partenariat avec l’association Jalle Astronomie. D’année en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *