Découvertes art et nature sur la Presqu’île : à la rencontre de notre voisine la faune – Samedi 4 juin 2022

Sur le territoire de Bordeaux Métropole, la Presqu’île d’Ambès constitue un paysage à part. Nichée entre Garonne et marais, la situation géographique de Saint-Louis-de-Montferrand et la riche biodiversité qui s’y développe sont source d’inspiration pour les artistes. 
Le programme concocté à l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2022 met nos sens en éveil pour découvrir, entre art et nature, les espèces qui nous sont voisines.

Au programme : 

A 10h, retrouvez-nous au Petit Marais de Saint-Vincent-de-Paul (GPS : 44.964104, -0.482252 ; Parking sur place – Bus 92 et 93) pour une visite guidée du Petit Marais.
Libellules, papillons, amphibiens, flore spécifique… découvrez une nature exceptionnelle lors d’une balade dans les marais de Montferrand. Peut-être aurez-vous la chance de croiser les spatules, oiseaux échassiers à l’étrange bec aplatie ?Avec un guide naturaliste, vous découvrirez une zone naturelle précieuse, classée Natura 2000 et ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) et apprendrez l’histoire du Petit Marais, son rôle écologique dans la gestion de l’eau et l’implication de l’Homme au fil du temps.
Prévoyez des chaussures et une tenue adaptée, surtout en cas de pluies (bottes recommandées).

A partir de 14h : retrouvons-nous pour une Découverte artistique et méditative avec l’installation « Habitat(s) » de Laurent Cerciat

Rejoignez les bords de Garonne à Saint-Louis-de-Montferrand pour découvrir Habitat(s), l’installation artistique imaginée par Laurent Cerciat dans le cadre du programme métropolitain « L’art dans la ville ». Avec ses complices Laure Carrier et Denis Cointe, sur une parcelle marquée par les aléas climatiques et peu à peu regagnée par la végétation, il s’intéresse à la cohabitation entre les espèces.

A 14h et 15h15, nous vous proposons 2 séances d’1h de méditation en plein air aux abords de l’œuvre.

La méditation est un entraînement mental qui vise à stabiliser son attention. En position assise, il s’agit de cultiver notre conscience, nos sens et notre respiration de façon à créer les conditions favorables pour que s’apaise l’activité mentale procurant un sentiment de paix intérieure et de plénitude. La méditation amène des bienfaits : avec un esprit plus calme, plus stable et plus clair, il est plus facile de gérer les hauts et les bas de l’existence et le rapport aux autres.
Prévoir un tapis de sol et un coussin épais (20cm.)

Une visite commentée de l’installation par l’artiste sera proposée après chaque séance de méditation.

Prévoyez éventuellement de l’anti-moustique.

Réservations des activités :

10h (2h) : Au cœur des secrets du Petit Marais (Saint-Vincent-de-Paul)

14h (1h) : Méditation (Saint-Louis-de-Montferrand)

15h15 (1h) : Méditation (Saint-Louis-de-Montferrand)

Cette proposition est née d’une collaboration entre l’association Écosite du Bourgailh et le prgramme d’art public de Bordeaux Métropole « L’art dans la Ville », en partenariat avec la Ville de Saint-Louis-de-Montferrand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *