Annonce : Offre de stage à la serre tropicale du Site du Bourgailh

Contexte et objectifs du stage : La ville de Pessac (33) possède une importante collection de plantes tropicales et subtropicales sur le site du Bourgailh.  Une  serre de 1300m2 abrite cette  collection de 3500 plantes qui se décline en 1300 espèces de plantes carnivores, de cactus, de plantes à feuillages odorants, de passiflores, de bégonias et bien d’autres merveilles du monde végétal.
Le long d’un parcours de 150 m, jalonné de panneaux ludiques et pédagogiques, ces étonnants végétaux sont  les dignes représentants de leurs congénères restés en Afrique du Sud, aux Îles Canaries, en Amérique du Sud et Centrale ou encore en Australie…
Dans le cadre de l’ouverture au public, le centre espaces verts n°4  de Bordeaux Métropole  qui en a la gestion souhaite accueillir un stagiaire sur une période de 6 à 12 mois pour participer à l’élaboration de contenus pédagogiques, assurer l’animation du site et l’accueil du public.
Mission effectuée en étroite collaboration avec l’association Ecosite du Bourgailh en charge de l’animation et de la promotion du Site par le vecteur de l’éducation à l’environnement.

Les missions confiées au stagiaire seront les suivantes :
Participer à l’élaboration d’une exposition vivante de plantes carnivores.
Concevoir des outils pédagogiques et guides de visites libres accessibles à divers publics (enfants, adultes).
Concevoir un programme de visites guidées et assurer les visites nécessaires  sur la saison d’ouverture (d’avril à Novembre).
Assurer l’accueil et l’orientation du public.
Assurer l’ouverture, la  fermeture ainsi que la surveillance du site (sécurité du public et des installations)

Profil recherché :

Profil recherché :  Bac + 2.  Connaissances et forte motivation pour la botanique, goût pour le travail de terrain et en équipe, bon contact relationnel et facilité d’élocution. Bonne maitrise des outils informatiques (recherches documentaires, conception de brochures et documents dématérialisés).

Conditions :  Stage de 6 à 12 mois rémunéré – à pourvoir immédiatement.
Modalités de candidature :  Candidatures à adresser avant le 20 Février 2017 à :  espaces-publics@mairie-pessac.fr  à l’attention de Loïc Mallet, chef du centre espaces verts n°4 de Bordeaux Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *