Forêt-promenade

La forêt-promenade est composée de feuillus, de résineux ainsi que de son cortège d’arbustes comme le genêt, l’ajonc et le houx. Laissez-vous guider par le chant de la fauvette, repérez les nids de pics sur les troncs et observez les écureuils sauter d’arbre en arbre. La forêt est un vrai lieu d’observation du monde du vivant.

La grande promenade de 2.6 km qui joint les deux extrémités du site (de la porte de Magonty à la porte de Monbalon) est l’occasion d’une balade au gré de laquelle vous rencontrerez également différentes scènes paysagères : la promenade des houx, l’allée des liquidambars, le jardin des graminées, la collection de jeunes chênes et les ronds de sorcières.

La Forêt du Bourgailh est traversé par le Peugue, ruisseau affluent de la Garonne qui prend sa source, par résurgence, au Bois des Sources du Peugue, à l’Ouest de la Coulée verte de Pessac. Cette continuité d’espaces naturels liés par cette colonne vertébrale formée par le Peugue, représente un véritable corridor écologique pour la circulation des espèces animales.

Derrière la serre tropicale, à l’orée de la forêt, se trouvent les ruches du Bourgailh. Elles sont présentes sur site depuis le printemps 2011 dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Pessac et Bordeaux Métropole. Une ruche pédagogique vitrée, installée dans la miellerie du Bourgailh, complète ce précieux rucher. Elle permet d’observer les abeilles de près en toute sécurité (disponible à la visite pour les groupes et lors d’évènements).

Depuis 2017, la Forêt du Bourgailh est classée Espace Naturel Sensible selon la charte du Conseil départemental de la Gironde, signée par la Ville de Pessac.