Refuge périurbain : le Tronc creux

« La métropole bordelaise offre une échelle de territoires et une diversité de paysages propices à l’aventure et à l’exploration. Peut-être même, peut-elle être envisagée comme une terre de randonnée dont on pourrait faire le tour en 5 à 6 jours de marche ». C‘est sur ce potentiel d’évasion de l’agglomération bordelaise et de besoin de retour à la nature de ses habitants que repose le projet de Refuges périurbains imaginé et réalisé par « Bruit du frigo » et « Zébra 3/Buy-Self » et soutenu par Bordeaux Métropole et les communes qui accueillent ces œuvres d’art insolites, habitables pour une nuit.

Aujourd’hui, ce sont 10 refuges qui composent cette collection :

« Le Nuage » au parc de l’Ermitage à Lormont,

« Le Hamac » au parc de Mandavit à Gradignan,

« Les Guetteurs » au parc des Rives d’Arcins à Bègles,

« La Belle étoile » au domaine de la Burthe à Floirac,

« Le Tronc creux » dans la Forêt du Bourgailh à Pessac,

« La Vouivre » sur la zone de loisirs de Cantefrêne à Ambès,

« La Nuit américaine » au Tertre de Panoramis à Bassens,

« Le Prisme » au plan d’eau de La Blanche à Ambarès-et-Lagrave,

« Le Haut-Perché » sur le Site du Moulin du Moulinat au Haillan et

« Neptunea » au Lac de Bordeaux à Bruges.

« Le Tronc creux » permet un couchage pour 9 personnes (3 lits doubles et 3 lits simples) au cœur de la forêt du Bourgailh. Le refuge est sommaire : il ne dispose ni d’eau, ni d’électricité ni de chauffage ; des toilettes sèches sont à disposition à proximité.

Les pré-réservations ouvrent en début de mois, selon un calendrier fixé annuellement (les 01/02, 01/03, 02/04, 02/05, 01/06, 02/07, 01/08, 03/09, 01/10), à partir de 13h30, pour le mois suivant (du 1er mars au 30 novembre),

Sur : lesrefuges.bordeaux-metropole.fr