Serre tropicale de la Ville de Pessac

Un étonnant univers végétal au Bourgailh

« Venez découvrir le monde fascinant des plantes tropicales des quatre coins du monde »

Cette collection d’un donateur privé a été accueillie par la ville de Pessac sur le Site du Bourgailh en 2000. Pendant 5 ans, le chauffage de la serre était effectué grâce au Biogaz issu de la décomposition des déchets sous la colline. Aujourd’hui, le chauffage est réalisé avec une chaudière bois, le bois  provenant des forêts de Nouvelle-Aquitaine.

Cette serre de 1300 m² abrite une large collection de 3500 plantes qui se déclinent en plus de 1000 espèces de plantes carnivores, cactus, broméliacées, passiflores, bégonias, orchidées et autres merveilles du monde végétal. Cela en fait la plus grande serre tropicale de Nouvelle-Aquitaine.

Ces étonnants végétaux seront, pour vous, les dignes représentants de leurs congénères restés en Afrique du Sud, aux Iles Canaries, en Amérique  Centrale ou encore en Australie.

Pour les petits et les grands un quizz « Qui suis-je » consacré aux relations plantes-animaux est proposé dans la serre : lisez la question et tirez sur la poignée pour découvrir la réponse en image !

Nouveauté 2018 :
Après le succès de l’exposition 2017 consacrée aux plantes carnivores, venez les redécouvrir dans une nouvelle scénographie à l’intérieur de la serre.

 


Voir en plus grand sur Google Maps